« "Billie Jo Spears" entre Nashville Sound et Honky Tonk»
Billie Jo Spears a connu le succès en Europe plus qu’aux Etats-Unis, durant les années 70. Elle interprète de jolies ballades country avec une grande émotion grâce à une voix chaude aux intonations bluesy.
Née à Beaumont au Texas le 14 janvier 1937, Billie Jo fait ses débuts à treize ans lors d’un concert country à Houston. En 1953, elle a alors seize ans, elle enregistre «Too Old for Toys, Too Young for Boys» dans un style Honky Tonk. Elle se produit, après avoir quitté le lycée, dans des Night Clubs, recherche un studio et un producteur, et puis finit par se rendre à Nashville en 1964 et travailler avec le producteur Kelso Herston. Toutefois, et malgré des qualités vocales évidentes, de bons textes et le choix du registre « Nashville Sound » pourtant très en vogue à cette époque ne réussit pas à se positionner dans Hit Parades. En 72 Billie Jo doit se faire opérer des cordes vocales et se faire enlever les nodules et les polyps qui pourraient la priver de voix.
En 75-76 «Blancket on the ground» et «What I’ve got in Mind» figurent tout de même dans les classements radios. Finalement son style réside plus dans son interprétation très personnelle de chansons country à la façon Honky Tonk. Elle explote au festival de Wembley en 77. « 57 Chevrolet » a la faveur du public européen et obtient un beau succès.
En 93, elle subit une opération du cœur, un triple pontage, et, est tenue de réduire ses tournées et spectacles.
Son interprétation très particulière de ballades country, et plus particulièrement «Stay Away From The Apple Tree» ou «Misty Blue», dans lesquelles elle use assez subtilement du falsetto et d'un tremolo du plus bel effet, est un régal.
Extrait : Stay Away From The Apple Tree
Vous retrouverez les plus grands succès de Billie Jo sur cet album
|
X |
Commander ce CD
|