Le Forum de Bousculade Index du Forum

Forum de bousculade

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  retour au site  

«Qu'est ce qu'un traditionaliste ?»

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de Bousculade Index du Forum -> La Tradition catholique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
G.Briffoteaux
administrateur et modérateur


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 49
Localisation: Paris 7e

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2005 2:24 pm    Sujet du message: «Qu'est ce qu'un traditionaliste ?» Répondre en citant

Pour étayer le débat sur ce sujet très controversé, je vous invite à relire le discours de Monseigneur Marcel Lefebvre :

http://bousculade.free.fr/religion/traditionaliste.php
_________________
Avoir des idées et les défendre c'est déjà exister ! Il n'y a rien de pire que le silence !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Françoise
Populaire


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 45
Localisation: Var

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 9:44 am    Sujet du message: tradition... Répondre en citant

L'Eglise traditionnelle est montrée du doigt, comme ne sachant pas suivre la modernisation du Monde.

Est-ce vraiment indispensable ? L'Eglise est éternelle et ses préceptes restent valables, quelquesoit le recul de la civilisation, car je ne pense pas que nous sortions grandis de notre nouvelle façon de vivre : union libre, avortement, plus d'éducation aux enfants, plus de charité, plus d'interdits.

Les traditionnalistes exercent leur culte dans des garages, des hangars, tandis que les églises servent de théâtre, de music-hall à des clients de tous poils et de toutes religions...

J'ai même vu une église dans le Puy-de-Dôme qui accueillait un "récital" d'une jeune communiste révolutionnaire. C'est ainsi qu'elle était présentée et le curé appelait à venir nombreux l'écouter !

Honteux !
_________________
Garder la tête haute, quoiqu'il advienne !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fremondiere
Populaire


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 27
Localisation: Var

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 1:31 pm    Sujet du message: tradition Répondre en citant

tout ètre humain pour vivre croit dans tout dans rien .un stalinien disait la religion est l'opion des peuples. en ce qui concerne notre pays c'est l'èglise qui a faillit a sa tache .l'abandon de la confèssion a vu nettre les pys et la ce fut le dèbut et la fin du role de l'èglise .la socièter a sa part dans se dèbacle; le regroupement de la populations dans les villes l'èclatement des familles l;e chomage; la drogue;que restera t'il apres nous??.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Gillet Guy
Batailleur


Inscrit le: 22 Déc 2005
Messages: 31
Localisation: Morbihan

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Modération : L'auteur de ce message est invité à le déplacer dans la rubrique "politique", ou mieux dans la rubrique "immigration". Ici il s'agit d'une rubrique qui traite de la religion catholique et plus particulièrement de la "Tradition catholique", et non de problèmes posés par l'immigration et ses conséquences. L'immigration étant un véritable vecteur de la religion musulmane et responsable de l'islamisation larvée du pays.

Faute d'être déplacé dans la bonne rubrique, ce message, et si intéressant soit-il, sera supprimé dans les 48h.


-------------------------------------------------------------------------------------

L'Eglise, vaste sujet pour le pauvre chrétien que je suis, bien imparfait, bien faible, bien ignorant sur tout ce qui touche au mystère divin ! Pourtant en chrétien plutôt inculte, j'ai une vision très simpliste de l'Evangile et l'Eglise, qu'elle soit traditionnelle ou progressiste, à vrai dire je m'en fous ! J'ai simplement compris qu'il y a un type pas comme les autres, nommé Jésus, qui est venu pour nous laisser des messages tous simples mais très difficiles à mettre en pratique, on le voit bien.

Il nous a dit d'aimer son prochain comme soi-même, de servir les plus petits, les plus pauvres, d'accueillir l'étranger (on dirait l'immigré aujourd'hui avec ou sans papiers), de partager ses biens avec celui qui n'a pas et pas seulement prier pour sauver son âme. Avec lui, il n'y avait pas de cardinaux, d'évêques, etc..., non simplement de pauvres pécheurs qui lançaient leur filet pour gagner leur vie. Jésus n'avait pas de fortune personnelle à part son coeur qu'il donnait sans compter et cela n'a pas de prix.

Si l'on s'en tient aux textes, il allait en priorité vers ceux que l'on rejetait, les lépreux, les prostituées, les brigands et aujourd'hui, je suis sûr qu'il serait près des SDF, des immigrés, des sidéens et, avant de les juger, les aimerait de toute façon. Alors, oui, c'est pour toutes ces raisons que je crois en ce type extraordinaire qui est venu prendre la condition d'humain il y a plus de 2000 ans. Il a connu nos tentations, nos vices, nos faiblesses mais il n'a pas succombé parce qu'il croyait en son Père. Dès lors, il comprenait mieux que nous la faiblesse humaine et n'était sans doute pas aussi dur que nous le sommes, nous les pécheurs. Rappelez-vous qu'il a dit "que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre...".

Pauvres de nous, pauvre de moi, qui souvent jugeons sans même connaître les gens, comme cela, à cause de peurs, de clichés imbéciles. On sait prier mais on ne sait pas forcément donner de l'amour aux autres, à TOUS LES AUTRES, d'où le bordel aujourd'hui, il n'y a pas d'autre mot ! Alors que la messe soit dite en latin, en français, en hébreu, en chinois..., je m'en fous royalement, ce ne sont pas les rites qui font l'homme, mais son coeur, sa capacité d'aimer toute créature de ce monde qui est à l'image de Dieu, et surtout la créature qui ne vit pas ou ne pense pas comme nous. Je reste persuadé que l'Eglise, ce ne sont pas les édifices, les cathédrales si belles soient-elles, les prélats. Non, celle-ci se trouve en chacun de nous à partir du moment où l'on aime Dieu et les autres. L'humain est un temple sacré et Jésus peut s'y trouver en permanence, à nous d'ouvrir les bonnes portes pour le trouver dans les recoins de notre coeur.

Voilà ce qui m'anime aujourd'hui et cette pauvre Foi qui est la mienne, je tente chaque jour de la simplifier au maximum en ayant une seule obsession en tête, l'AMOUR tout simplement. Et Dieu sait que j'en suis loin tellement, moi aussi, il m'arrive de prendre de mauvais chemins, mais l'espoir existe toujours lorsque l'on croit !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gillet Guy
Batailleur


Inscrit le: 22 Déc 2005
Messages: 31
Localisation: Morbihan

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 4:12 pm    Sujet du message: Etonnement, perplexité !!... Répondre en citant

Oh la la la, c'est quoi cette alerte rouge dans mon dernier message de la part du modérateur !!... Relisez mon message et vous verrez que je parle effectivement de religion et pas d'autre chose, c'est mon discours qui dérange ou quoi ! Je parle de ma Foi, que les internautes qui le liront en soient témoins et je ne parle surtout pas d'immigration.

Gérard, je trouve que cette alerte "rouge" frise la censure déguisée, même si on me propose de mettre ce message sur une autre rubrique. Il n'est pas question pour moi de déplacer ce message ailleurs et vous le supprimerez si vous le souhaitez. Mais sachez alors que je quitterai à nouveau ce forum où je pensais que la liberté d'écrire ce qu'on voulait et où on le voulait était possible. Tu m'avais demandé de revenir écrire ici et tu sais que j'ai longtemps hésité, non pas pour me faire prier, mais bien à cause de certains messages contenus ici. En supprimant ce message, tu me donneras raison encore une fois et ce serait dommage, reconnais-le !

Oui, comme vous tous, je parle en toute liberté de ce que je ressens en tâchant de respecter les personnes, les opinions même si je les combats lorsque je ne suis pas d'accord, tu le sais bien. Mais là, je crois qu'il n'est pas acceptable d'accepter, à travers ce "carton rouge", cette mauvais foi évidente à propos de mes convictions religieuses qui ne sont ni traditionnalistes, ni progressistes, et après !... Mais c'est bien un message de CHRÉTIEN que j'ai exprimé ici et pas autre chose. Libres à vous de le contredire, de le critiquer, mais pas de le supprimer ou de le déplacer de son contexte, de sa rubrique !

Dans ce message justement, il est question de tolérance, d'acceptation de la différence et non d'un message politique ou pro-immigration, je crois que sur ce sujet je m'exprime sur d'autres rubriques sur ce forum. Je tiens à dire que je suis une nouvelle fois déçu par ce radicalisme qui ressemble fort à une opposition de principe. Ma foi est ce qu'elle est et même si mon discours peut paraître décalé, dérangeant, je crois qu'il colle à l'esprit même de ce que nous a laissé ce Jésus de Nazareth, il en sera seul juge de toute façon, pas vous ! J'espère m'être fait bien comprendre sur ce sujet sinon ma décision de partir sera IRRÉMÉDIABLE ! Ce n'est pas du chantage, j'en fais une simple question de conviction personnelle et humaniste, à bon entendeur salut !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
G.Briffoteaux
administrateur et modérateur


Inscrit le: 23 Nov 2005
Messages: 49
Localisation: Paris 7e

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 5:49 pm    Sujet du message: Carton rouge ? Répondre en citant

Je te trouve de plus en plus sectaire et de plus en plus en agressif. Nous traversons tous des temps difficiles, et nous souffrons tous de voir la France s’envaser. Néanmoins, sois, si tu veux bien, un peu plus ouvert, au lieu de marteler toujours les mêmes thèmes et les mêmes mots : étrangers, immigrés, musulmans, fachos, Sarkozy, FN, Le Pen,...Trouve d’autres boucs émissaires pour expliquer les malheurs de la France, qui trouvent leurs racines dans le basculement du pays, d’il y a 25 ans, dans le socialo marxisme !

Est-ce bien l'endroit, dans cette rubrique, pour nous traiter d'intolérants (à mots couverts) parce que nous ne partageons pas ta complaisance sur l'immigration incontrôlée. On peut tout faire et n'importe quoi, mais est-ce bien passionnant et le débat y gagne t-il en clarté ?

Pour en revenir au carton rouge, comme tu dis, il s'agit, dans cette rubrique, de débattre de la religion «Catho Tradi» et uniquement «Tradi». Relie-toi et tu verras que ton message ne traite absolument pas de la Tradition catholique.

Pour t’être agréable, j’ai ouvert une rubrique « Catho post Vatican II ». Ainsi tu pourras lancer un débat sur la religion catho en général, progressiste et sur le libéralisme catholique.

De la sorte tout le monde pourra s'exprimer sans atteindre l'autre dans ses certitudes et croyances.

Je te laisse lancer le débat avec ton message. Mais si tu t’entêtes à vouloir le laisser, sache que je ne le supprimerais pas, car j’ai beaucoup de mal à censurer quelqu’un et de plus je ne veux pas te donner l’occasion de nous traiter de «censeurs fachos». Je laisse le bon sens te guider.

Par contre, dans le cas contraire, le débat s’arrêtera là…

_________________
Avoir des idées et les défendre c'est déjà exister ! Il n'y a rien de pire que le silence !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gillet Guy
Batailleur


Inscrit le: 22 Déc 2005
Messages: 31
Localisation: Morbihan

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, le débat s'arrête là pour ce qui me concerne, mais je n'irai pas parler de libéralisme catholique ou de je ne sais quoi sur une autre rubrique catholique. Je ne suis pas assez compétent et je crois avoir dit le principal dans mon message précédent qui a fait "justement" débat. Mon but n'est pas de polémiquer, mais de faire partager honnêtement ce qui anime ma Foi et je l'ai exprimé sur une rubrique catholique, traditionnaliste ou pas, cela n'a pas d'importance !

Mon message restera donc sur cette rubrique et j'en suis fort content. Je ne le prends pas comme une victoire personnelle qui serait si dérisoire, mais c'est une question de liberté d'expression et celle-ci doit être respectée sur un forum à partir du moment où les mots qu'on emploie sont corrects et non diffamatoires. Je suis heureux que le ou les modérateurs l'aient compris et je n'en attendais pas moins d'eux, merci et que la liberté de parole continue, un des acquis fondamentaux dans une république démocratique !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum de Bousculade Index du Forum -> La Tradition catholique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com